Des idées par Happy Cooking pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
La terrine de lotte et Saint-Jacques est une entrée de fêtes qui change, se prépare à l’avance et ouvre l’appétit en toute légèreté. Servir la terrine en tranches épaisses, avec la sauce à base de mayonnaise, de ketchup et de tabasco et avec une salade mélangée.
Le froid est de retour, bonnets et écharpes sont de sortie, Noël approche à grand pas. Il est temps de préparer le calendrier de l’avent. Ils sont au nombre de 24, ils sont parfumés au citron : voici les biscuits à cacher dans votre calendrier homemade ! La difficulté, c’est de ne manger qu’un seul biscuit par jour !
Voici une recette facile et originale, un plat léger pour les fêtes, c’est de saison : un turbot cuit au four et délicatement parfumé. Une cuisson au four, toute en finesse pour ce délicieux poisson qui ravira vos papilles et celles de vos invités.
Spécialité de Rouen, le mirliton se compose d’un appareil d’amandes, de sucre et de vanille, coulé sur une fine pâte croustillante. Dans cette adaptation inspirée par Michel Guérard, la tradition normande s’ouvre à l’automne : des lamelles de pommes se glissent sous l’appareil, tandis que des mirabelles (ma petite touche personnelle) ponctuent chaque bouchée de douceur fruitée. Rapide à préparer, délicieusement parfumé, ce mirliton revisité fait toujours son effet lorsqu’il arrive tiède à table, doré à souhait et prêt à clôturer un repas de saison en toute simplicité.
Ce céleri rémoulade au crabe et à la pomme acidulée est une entrée fraîche et savoureuse qui mélange joyeusement fruits et légumes, terre et mer, sucré et salé, acidité et douceur.
Un plat qui fleure bon le printemps, cuisiné au retour du marché : de l’agneau, des artichauts poivrades fraichement arrivés de Provence, quelques asperges vertes et un léger parfum de citron.
Vous pensiez que les macarons étaient ces petits gâteaux sophistiqués, dont la confection nécessite des heures et un CAP de pâtissier ? Pas uniquement, voici des macarons à l’ancienne, inratables et qui demandent seulement 10 minutes de préparation.
Mon challenge était de réussir un dessert qui plaise à quelqu’un qui n’aime pas le sucré et qui est facilement écœuré par les desserts au chocolat ! Mais aussi de réussir une ganache lisse, brillante et avec une bonne tenue.
Ces spaghetti pizzaiola remplissent parfaitement le contrat : simples, rapides, équilibrés, économiques, délicieux pour seulement 25 minutes en cuisine et 2 casseroles à laver.
C’est rond, c’est bon, c’est sucré.. Même plus besoin d’aller chez le boulanger pour manger des chouquettes au goûter ! La recette facile et rapide vous attend sagement.
Le homard en sandwich, à l'américaine et sans chichis. C’est parti pour un sandwich top luxe au homard, meilleur qu’un hot-dog et à peine plus compliqué (quoique la saucisse ne se débat pas quand on la plonge dans l’eau bouillante!).
Malgré ce beau soleil, on est encore en hiver et il faut attendre un peu pour les fraises et les framboises. Pour patienter, une crème douce et craquante, joliment parfumée à l’orange sanguine.
Ce week-end il a fait un temps à cuisiner, à manger, voire à boire pour oublier. C’était le week-end idéal pour se lancer dans la réalisation d’un baba au rhum maison. Un grand classique pas si difficile à faire.
La tarte aux pommes n’est pas le dessert le plus original du monde. Pourtant, on peut quand même innover, la preuve, cette tarte aux pommes amandes et caramel inspirée d’une idée de Jacques Génin.
Avec cette sauce au beurre délicieusement parfumée, les câpres et quelques pommes de terre, cette raie est un vrai régal vite fait, bien fait. Pour les jours où on a peu de temps devant soi mais qu'on veut du bon et du beau dans notre assiette.
Simplissime, léger et très parfumé grâce à la gremolata, mélange de persil, ail, zestes d’agrumes typique de la cuisine italienne. C’est le genre de recette que j’adore pour le déjeuner du dimanche.
Un grand classique de la cuisine de bistrot à refaire à la maison ! Servir très chaud avec des frites maison. Une recette qui saura plaire au plus grand nombre.
Les tours de main d'un (autre) grand chef, Alain Passard, pour des blinis au sarrasin maison. Une recette qui n'est pas compliquée et qui permet d'éviter de servir des blini industriels le soir du réveillon ! Servir les blinis tièdes avec du saumon et de la crème fouettée.
Cette queue de boeuf confite est un pur régal, savoureuse et fondante, elle va cuire environ 6 heures. La bonne nouvelle, c’est que pendant qu’elle cuit, on a plein de temps pour faire autre chose que la cuisine !
Photos, vidéos, stories...
RDV sur Instagram !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1